Hommes et animaux au Maghreb de la Préhistoire au Moyen Age : explorations d’une relation complexe

du 8 au 11 octobre 2014

Marseille & Aix-en-Provence

 

XIe Colloque international Histoire et Archéologie de l’Afrique du Nord (SEMPAM)

Sauvage, domestique ou commensal, acteur de l’économie ou figure symbolique dans les récits ou l’iconographie, l’animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. Bien que nombreux travaux aient exploré différents aspects de cette relation complexe dans l’espace maghrébin, aucune réunion diachronique, de la Préhistoire au Moyen-Âge, n’a permis de faire le point des travaux récents et de tracer les perspectives de recherche futures.

C’est l’objet de ce colloque, qui s’inscrit dans une perspective résolument diachronique et multidisciplinaire pour confronter les approches développées en Archéologie et en Histoire. Afin de favoriser échanges et débats, la réunion sera organisée autour de trois grandes thématiques conçues pour permettre l’expression de toutes les démarches scientifiques sans les enfermer dans un cadre chronologique et historique trop étroit :
– L’animal utile : une ressource, des utilisations, des systèmes économiques ;
– L’animal dans la nature : entre cohabitations et représentations ;
– L’animal en représentation : symboles, iconographies, croyances.

Site du colloque

201410_marseille_sempam

Comité d’organisation
Jean-Pierre Bracco (LAMPEA), Marie-Brigitte Carre (CCJ), Salem Chaker (IREMAM), François Déroche (EPHE, président de la SEMPAM), Xavier Lafon (IRAA), Mohamed Ouerfelli (LA3M), Véronique Blanc-Bijon (CCJ)

Courriel
antafr [at] mmsh.univ-aix.fr
cjullian [at] mmsh.univ-aix.fr

DomCom

Documentaliste en préhistoire

More Posts - Website